Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mai 2011

Réunion du 19 mai

L'UJA s'est réunie le 19 mai dernier.
Une dizaine de membres était présent.
1- le questionnaire sur la pratique de la collaboration a été validé et sera prochainement diffusé à Saint-Nazaire mais également dans les barreaux limitrophes afin de permettre une comparaison des usages.
2- La mise en œuvre des permanences de garde à vue, a occupé une large place lors de cette réunion.
La majorité a fait part de son opposition au maintien d'une permanence sur une semaine entière au profit d'une permanence 4jours/3 jours. Cette position se justifie par la nécessité de permettre à l'avocat individuel de pouvoir poursuivre la gestion de ses dossiers. Une permanence sur une plus courte durée apparaît également moins fatigante et plus compatible avec une vie de famille.
Par ailleurs il a été refusé de faire un lien entre permanence Garde à vue et commission d'offices Juge des enfants; un tel lien venant sanctionner les avocats exerçant à titre individuel et ne pouvant se porter volontaire pour les gardes à vue.
Enfin, il a été évoqué la possibilité de faire sanctionner les avocats qui de permanence, refuseraient pour des raisons non impérieuses de se déplacer en garde à vue ou seraient aux abonnés absents.
Un courrier a été adressé au Bâtonnier afin que le président de l'UJA soit entendu lors du prochain conseil de l'Ordre.
L'organisation de la permanence devrait faire l'objet d'un débat lors de l'assemblée générale du 17 juin mais à ce jour aucun vote n'est prévu.

3-
Dans le souci de veiller au bon déroulement du colloque du 27 mai, il est demandé aux personnes de bonne volonté de se manifester pour l'accueil et la mise en place de la salle (Agora).

4-
Un repas UJA aura lieu en juin (après le repas de l'Ordre) en principe chez Julot le Bulot à PORNICHET. Venez nombreux !

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire